Outils pour utilisateurs

Outils du site


parcourstransition:module9

Libérer son ordiphone

Au cours des dix dernières années, les téléphones ont fortement évolués et sont devenus nos compagnons quotidiens, à portée de main et à tout moment. Mais ils se sont aussi transformés discrètement en dispositifs de surveillance, partageant nos données personnelles au plus offrant ou aux agences gouvernementales pour prévoir et influencer nos actions. (Source)

Remplacer trop rapidement les appareils génère de lourdes conséquences environnementales et sociales. 80 % des impacts environnementaux des smartphones sont en effet liés à leur fabrication : épuisement des ressources, atteintes à la biodiversité dues aux rejets toxiques dans l’environnement, émissions de gaz à effet de serre… En utilisant votre smartphone le plus longtemps possible, vous évitez la production de nouveaux appareils et vous préservez l’environnement et les populations ! (Source )

Il existe aujourd’hui des options plus avancées, telles que le passage à un nouveau système d’exploitation sur certains smartphones. De plus, il est possible d’opter pour des téléphones remis à neuf ou encore pour un téléphone plus durable, tel qu’un modèle FairPhone.

Semaine 1 : Choix du téléphone et du système

Objectif numéro 1 : le faire durer le plus longtemps possible !

Objectif numéro 2 : ne pas en faire un dispositif de surveillance

En effet, pour construire un smartphone, il faut extraire 250 fois son poids de matière première. Énorme, non ? Alors, conserver son smartphone le plus longtemps possible devient une priorité pour que nos générations futures puissent espérer passer aussi des appels et écouter un peu de musique.

Vous pouvez consulter ces vidéos et pages afin de vous sensibiliser sur la question de l'l'empreinte écologique de nos Smartphones (Ademe) ainsi que comment le Big Tech nous pistent avec nos smartphones (Malekal)

Une fois convaincus, nous vous invitons à choisir un nouveau téléphone, et à passer celui-ci sous une des distribution que nous avons testé pour vous. Si votre téléphone est compatible, vous pouvez même le faire avec le vôtre, après avoir intégralement sauvegardé votre appareil. Tout est expliqué ici !

Semaine 2 : les magasins d'application (store) libres

Les “store”, ou magasin/catalogue d'applications, sont des logiciel qui contiennent des logiciels. Hein ? Oui, ces logiciels permettent en quelques touches d'accéder à un plus grand nombre de logiciels. Ils valident le contenu des logiciels déposés dans leur magasin, et appliquent donc généralement une certaines modération, basés sur des critères.

Les magasin classiques, type Apple store, Google Play Store, etc, monétisent les applications, et ne contiennent pas que des logiciels libres.

Pour n'utiliser que des logiciels libres, la meilleure solution est actuellement F-Droid, et son catalogue de logiciels. Si vous avez en plu besoin d'accéder au catalogue d'application Google Play Store, mais ne souhaitez pas y associer un compte Google, pour préserver votre vie privée, nous vous invitons à utiliser le magasin Aurora Store.

Tout est expliqué ici !

Semaine 3 : Paramétrer ses applications

Et oui, ça n'est pas fini ! Vous avez installé votre système, paramétré et testé quelques applications, retrouvé un peu vos petits, mais il faut encore que ce merveilleux outil de communication puisse servir… à communiquer !

C'est pourquoi voici notre liste de tutoriel et documentation pour paramétrer votre smartphone.

Tout est expliqué ici pour les mails, et ici pour la messagerie instantanée !

Semaine 4 : 🍹 Accrocher une nouvelle étoile à son profil et célébrer avec son Dǎoshī !

Bravo, étape cruciale, stressante mais au combien satisfaisante, vous avez libéré votre smartphone et êtes désormais à la pointe de la technologie libre !

Félicitations, il est temps de partager votre savoir avec d'autres membres, de remercier votre Daöshi et de profiter pleinement de vos nouveaux outils !

parcourstransition/module9.txt · Dernière modification: 2024/02/19 13:29 de jchauveau