Outils pour utilisateurs

Outils du site


parcourstransition:module5

Multimédia : Photo, vidéo, Audio en Libre !

Un environnement multimédia est un ensemble de logiciels permettant d’accomplir des tâches informatiques relatives, par exemple, à la retouche de vos photos, la lecture de vos vidéos ou de vos DVD, ou encore la création de vos listes de lecture musicale favorite.

Le domaine des logiciels appartenant à la catégorie du multimédia est extrêmement vaste, et la communauté du logiciel libre n'est pas en reste ! Néanmoins, nous allons essayer ici de regrouper les logiciels qui permettent de pratiquer le multimédia en loisir, en famille, dans ses usages les plus courants. Des liens ou des rubriques “aller plus loin” raviront les plus pointus.

La plupart des logiciels libres appartenant à cette catégorie s'installent très bien sous Linux, mais aussi sous Windows, ou Mac OS. Cela peut être utile si votre parcours de transition n'est pas encore arrivé à l'installation de Linux.

Bonne découverte !

L'objectif de ce module est de vous approprier ces outils de base, quel que soit votre système d'exploitation. Artifaille, comme beaucoup d'associations d'utilisateur·trices du libre, peuvent organiser des ateliers sur l'usage de ces logiciels. N'hésitez pas aussi à demander à votre Daoshi !

Voici un récap' de nos préférés au sein d'Artifaille :

Logiciel Lecteur Multimédia polyvalent Traitement Photo Lecteur Audio/Vidéo Traitement Vidéo
Propriétaire Windows Media Player Adobe Photoshop Adobe Audition Adobe Première
Alternative Libre Vlc Gimp Audacity Pitivi
En savoir plus Cliquez ici Cliquez ici Cliquez ici Cliquez ici

Semaine 1 : Lecteur multimédia

Être vidéaste est un métier ! Mais si vous souhaitez regarder vos films, provenant d’un support physique comme un DVD, un Blu-ray ou alors lire vos vidéos de voyage provenant de votre caméra, y ajouter des sous-titres, faire un diaporama de vos photos, c’est aussi des choses que l’on peut faire à la maison !

Le logiciel VLC est un lecteur multimédia très populaire. Il existe d’autres logiciels libres que nous vous laissons découvrir dans la rubrique « aller plus loin », mais VLC reste actuellement le plus populaire.

Installer VLC

Cette vidéo vous aidera à installer des logiciels sous Linux, vous n'aurez plus qu'à choisir VLC comme exemple, il est présent dans toutes les logithèques Linux.

Manipuler mes premières vidéos

Artifaille vous propose un premier exercice pour convertir votre première vidéo : Comment convertir une vidéo avec VLC

Vous pouvez aussi consulter ces tutoriels, qui ont été triés sur le volet, pour apprendre progressivement tous les secrets de VLC

10 astuces et fonction cachées pour maitriser VLC

Guide de VLC

Comprendre les différents formats de fichier vidéo

Type de fichier Acronyme Pour quel usage ?
Vidéo .MP4 MP4, acronyme de MPEG-4 Part 14, est un format de conteneur multimédia couramment utilisé pour stocker de la vidéo et de l'audio, ainsi que des sous-titres et des métadonnées. Il utilise une compression avec perte pour réduire la taille des fichiers tout en préservant une qualité visuelle et auditive élevée. Le format MP4 est largement pris en charge par de nombreux appareils et plateformes, ce qui en fait un choix populaire pour la diffusion en continu et le partage de vidéos.
Vidéo .AV1 AV1 est un format de compression vidéo open source et sans perte développée par l'Alliance for Open Media. Il vise à fournir une compression vidéo de haute qualité avec des taux de compression plus élevés que les normes existantes, tout en étant libres de droits. AV1 est conçu pour offrir une meilleure efficacité de compression par rapport aux formats vidéo existants tels que H.264 et H.265, ce qui le rend attrayant pour la diffusion en continu et d'autres applications vidéo exigeantes.
Vidéo .OGM OGM, acronyme de Ogg Media, est un format de conteneur multimédia open source qui peut contenir à la fois de la vidéo, de l'audio, des sous-titres et des métadonnées. Il a été développé pour offrir une alternative open source au format AVI et prend en charge des fonctionnalités avancées telles que les chapitres, les sous-titres multiples et les flux audio multiples. Bien que moins courants que d'autres formats, OGM a été utilisé pour la distribution de vidéos sur Internet en raison de sa flexibilité et de sa capacité à gérer différents types de contenu multimédia.

Semaine 2 : Traitement d'images

La photo et le graphisme c'est tout un métier ! Mais ranger ses photos de vacances, recadrer une photo, créer une affiche ou un carton d'invitation, changer la couleur des yeux de son chat, c'est aussi des choses que l'on peut faire à la maison !

Le logiciel GIMP est la référence en ce qui concerne le traitement d'image. Il existe d'autres logiciels libres, que nous vous laissons découvrir dans la rubrique “aller plus loin”, mais GIMP reste actuellement le plus complet, le plus puissant, tout en étant relativement accessible.

:?: Commencez par des choses simples, et soyez patient·e·. Les tutoriels du web, en grand nombre sur le sujet, vous seront précieux.

Trouver des images

Vous souhaitez travailler avec des images existantes ? Vous n'avez que peu de documents de base avec lesquels partir ? Votre imagination n'est pas au rendez-vous ? Alors, rendez-vous sur une des banques d'images ci-dessous, et choisissez des documents que vous pourrez modifier et torturer avec les logiciels de traitement d'image comme GIMP.

:!: certaines images sont sous licence vous imposant des restrictions ! Vérifiez toujours celle-ci avant d'utiliser une photo pour un autre usage que des essais.

Téléchargez des images sur votre ordinateur, dans un répertoire prévu, et ouvrez-les avec GIMP. C'est là que l'aventure commence !

Installer GIMP

Le début de cette vidéo va vous permettre d'installer GIMP sous Windows, ou sous MacOS.

Cette vidéo vous aidera à installer des logiciels sous Linux, vous n'aurez plus qu'à choisir GIMP comme exemple, il est présent dans toutes les logithèques Linux.

Manipuler mes premières images

Artifaille vous propose de commencer avec notre tuto maison, qui consiste à simplement Enlever le fond d'une image.

Vous pouvez aussi consulter ces tutoriels, qui ont été triés sur le volet, pour apprendre progressivement tous les secrets de GIMP :

Comprendre les différents formats de fichier image

Type de fichier Acronyme Pour quel usage ?
Image .JPG (ou .JPEG) JPEG, acronyme de Joint Photographic Experts Group, est un format de fichier d'image largement utilisé qui utilise la compression avec perte pour réduire la taille des fichiers tout en préservant une qualité visuelle acceptable. Il est couramment utilisé pour les photographies et les images à forte résolution sur le web et dans diverses applications multimédias.
Image .PNG PNG, acronyme de Portable Network Graphics, est un format de fichier d'image sans perte qui prend en charge la transparence et la compression des images. Il est largement utilisé pour les graphiques sur le web, en particulier lorsque la qualité et la netteté de l'image sont importantes. Le format PNG est populaire pour les logos, les icônes et les images avec des zones transparentes.
Image .GIF GIF, acronyme de Graphics Interchange Format, est un format de fichier d'image qui prend en charge l'animation et la transparence. Il est couramment utilisé pour les images animées, les icônes et les graphiques simples sur le web. Le format GIF utilise une compression sans perte, ce qui signifie qu'il maintient la qualité de l'image tout en permettant une taille de fichier relativement petite.
Image .XCF Le format de fichier XCF, est associé à l'outil de retouche d'images GIMP (GNU Image Manipulation Program). Les fichiers au format XCF sont des fichiers de projet GIMP qui conservent toutes les données de calques, de canaux, de chemins et d'autres informations liées à l'image. Ce format est idéal pour travailler sur des projets d'édition d'images complexes, car il permet de conserver toutes les informations de l'image en cours de traitement.
Image .PSD Le format de fichier PSD, est associé à Adobe Photoshop. Les fichiers au format PSD sont des fichiers de projet qui prennent en charge les calques et d'autres informations de conception, ce qui les rend idéaux pour la retouche d'images et la conception graphique professionnelle. Les fichiers PSD peuvent être ouverts et modifiés dans Adobe Photoshop, ainsi que dans d'autres logiciels prenant en charge ce format.

Aller plus loin en traitement d'image

La manipulation des images ne s'arrête pas avec GIMP. Vous pourrez par exemple avoir envie de créer des affiches, ou des bandes dessinées. Pour cela, d'autres logiciels sont plus spécialisés.

Par exemple, pour les affiches, logos, et plus généralement ce qu'on appelle les images “vectorielles”, nous vous recommandons d'utiliser Inkscape, dont vous pouvez consulter nos ressources En cliquant ici.

Pour apprendre à créer des bandes dessinées, nous vous recommandons Krita, le logiciel libre de référence.

Vous souhaitez cataloguer et éditer vos dernières photos prises pendant vos vacances ? Vous pouvez utiliser Darktable, mais il est orienté vers un public averti, comme alternative à Lightning. Par contre, lorsqu'on est amateur de photo, on se régale !

Lorsqu'on créée une affiche, on insère désormais souvent des QR codes. C'est bien sûr possible avec des logiciels libres comme LibreQR et une de ses principales instances (il y en a d'autres)

Vos images pèsent trop lourd ? Vous n'avez plus de place sur votre ordinateur ? Vous pouvez redimensionner des images "en masse" avec le logiciel gThumb

Comment dessiner à plusieurs, en ligne, et éventuellement animer mes réunions ? Excalidraw est un logiciel de dessin en ligne collaboratif et libre. À tester !

Semaine 3 : manipuler ses sons

Créer du contenue multimédia et créer du contenue artistique est tout un art ! Mais enregistrer votre voie ou un instrument, selectionner la partie d’une piste de votre choix, c’est aussi des choses que l’on peut faire à la maison !

Installer Audacity

Cette vidéo vous aidera à installer des logiciels sous Linux, vous n'aurez plus qu'à choisir Audacity comme exemple, il est présent dans toutes les logithèques Linux.

Manipuler ses premier son

Artifaille vous propose de commencer par ce premier tuto qui vous explique comment lancer votre premier enregistrement à partir de 03:56 et en Français

Fiche tutoriel et memento Audacity blog du Prof T.I.M

Manuel Audacity en Français

manuel Audacity en Anglais

Trouver des sons libre de droit

Vous souhaitez travailler avec des son existants ? Vous n'avez que peu de documents de base avec lesquels partir ? Votre imagination n'est pas au rendez-vous ? Alors, rendez-vous sur une des banques de son ci-dessous, et choisissez des documents que vous pourrez modifier et torturer avec les logiciels de traitement de son comme Audacity.

:!: Certain sons sont sous licence vous imposant des restrictions ! Vérifiez toujours celle-ci avant d'utiliser un son pour un autre usage que des essais.

source : Pad de l’April

Les différents types de fichier et de compression

Type de fichier Acronyme Pour quel usage ?
Audio .MP3 MP3, acronyme de MPEG-1 Audio Layer 3, est un format de compression audio numérique couramment utilisé pour stocker de la musique et d'autres types de contenu audio. Il utilise une compression avec perte pour réduire la taille des fichiers audio tout en préservant une qualité sonore acceptable. Le format MP3 est largement pris en charge par de nombreux appareils et plateformes, ce qui en fait un choix populaire pour l'écoute de musique en ligne et le stockage de fichiers audio.
Audio OGG OGG est à la fois un format de fichier conteneur et un format de compression audio. Le format de compression audio OGG utilise la compression avec perte pour réduire la taille des fichiers audio tout en préservant une qualité sonore élevée. Il est souvent utilisé pour stocker de la musique numérique et d'autres contenus audio. En tant que format conteneur, OGG peut également inclure des métadonnées, des sous-titres et d'autres données associées au fichier audio.
Audio OGA Le format de fichier OGA est une variante du format OGG et est principalement utilisé pour stocker des fichiers audio au format OGG. Il peut contenir des données audio compressées avec perte ou sans perte, ainsi que des métadonnées associées. Le format OGA est souvent utilisé pour diffuser de l'audio en ligne, en particulier lorsqu'une compression sans perte est nécessaire.

:!: Depuis le rachat d’Audacity en 2021 par le groupe Mu'se nous restons vigilant quand à l’utilisation de nos données personnelles, et recherchons un fork de celui-ci

Semaine 4 : partager avec son Dǎoshī, questionnaire et se féliciter !

Aller ENCORE plus loin

Traitement d'images

parcourstransition/module5.txt · Dernière modification: 2024/03/11 22:12 de obilhaut