Outils pour utilisateurs

Outils du site


parcourstransition:module10

Introduction à la monnaie libre

Les monnaies sont avant tout des outils d'échange d'utilité publique. Mais leur fonctionnement est généralement géré par des écosystèmes propriétaires, fermés, et centralisés.

Des projets comme Bitcoin ont mis au point des outils libres et décentralisés pour faire fonctionner des monnaies selon l'idéal du logiciel libre.

La monnaie Ğ1 (prononcer la “June”), et sa blockchain “Duniter” s'inspirent de ces cryptomonnaies, mais elles adoptent une création monétaire égalitaire sous forme d'un “Dividende Universel” quotidien défini par une théorie monétaire.

Cette théorie monétaire, inspirée des logiciels libres, et appliquée à l'économie, propose selon nous une expérience et une potentielle alternative à explorer pour réduire les inégalités, et promouvoir les valeurs sociales et environnementales qui nous sont chères.

Pour une introduction vidéo à la G1 en 3 minutes, consulter cette vidéo (chez Artitube) ou ici (chez Vimeo)

Semaine 1 : La Théorie Relative de la Monnaie (TRM)

Origines

La Théorie Relative de la Monnaie (sur laquelle se basent la monnaie libres G1) est un article publié en 2010 par le théoricien français Stéphane Laborde. Il y définit précisément les concepts de monnaie libre et de valeur relative, et démontre la nécessité du Dividende Universel. Définition :

Une monnaie libre met tous ses membres à égalité devant la création monétaire en garantissant les deux points suivants.

  • à tout instant donné, deux individus créent une part de monnaie égale en valeur
  • cette égalité reste vraie pour deux individus vivant à des époques différentes

Théorème :

Une monnaie libre est possible et l'unique solution est un Dividende Universel, une part de monnaie créée périodiquement en proportion de la masse monétaire totale.

Lire la Théorie Relative de la Monnaie (147 pages - pdf)

Les 4 libertés de la monnaie libre

En 2011, Stéphane LABORDE créé la Théorie Relative de la Monnaie (TRM). Il pose les fondements théoriques de la monnaie libre, en s'inspirant des libertés du logiciel libre.

Les TRM définit 4 libertés économiques qui forment le fondement général de son approche et qui sont :

  1. Liste numérotéeLa liberté de choix de son système monétaire
  2. La liberté d’utiliser les ressources
  3. La liberté d’estimation et de production de toute valeur économique
  4. La liberté d’échanger, comptabiliser afficher ses prix “dans la monnaie”

Semaine 1bis : La Ğ1, une monnaie libre inspirée de la TRM

La différence entre une monnaie libre et une monnaie complémentaire (comme le Rollon par exemple)

La G1 est complètement indépendante de l'euro. On crée un compte et on utilise la G1, sans passer par de l'euro ni en convertir. A contrario, le Rollon par exemple, comme nombre de monnaies locales, sont “adossées” à l'euro, leur valeur suit celle de l'euro.

En étant adossée à l'euro, elle utilise le système bancaire actuel basé sur les capacités de prêt des banques et la confiance qu'elles peuvent accorder aux personnes qui demandent ses prêts. C'est une “monnaie dette”, basée sur la dette de quelqu'un à quelqu'un d'autre. Dans le système de monnaie-dette actuel, on prête plus volontiers aux personnes qui disposent déjà d'une solide assise financière. Cela conduit donc à accentuer les inégalités. Avec la G1, le citoyen se réapproprie le pouvoir de créer de la monnaie, de manière plus égalitaire. Il redevient producteur de richesse à la différence du système actuel, ou la création de richesse est basée sur le capital. La monnaie libre favorise la coopération plutôt que la compétition.

“Ce n'est pas l'argent qui crée de la richesse, ce sont les humains.”

La monnaie locale comme le Rollon a pour vocation de stimuler l'économie locale en appliquant, moyennant financement public, une discrimination positive pour les achats réalisés en région, sous forme de pourcentage de réduction.

"La monnaie locale le RolloN vise à inciter les consommateurs, comme les professionnels, à acheter local et durable via les circuits-courts en Normandie. +5% de pouvoir d'achat à chaque paiement en RolloN en magasin." Pour nous c'est plutôt positif, mais pas suffisant.

Une deuxième différence est que l'on va recevoir une petite quantité de monnaie chaque jour.

Les règles du jeu sont prévisibles et connues de tou·te·s. Il devient donc difficile de jouer avec ces règles du jeu. L'argent, en tant que joue son rôle de “lubrifiant” de l'économie en circulant. Lorsque chacun dispose d'un peu d'argent et peut l'échanger, l'économie se porte mieux. En la répartissant uniformément, on stimule le échanges et on favorise l'accès aux besoins essentiels.

Est-ce sécurisé ?

C'est un logiciel open source, Duniter, qui se se charger de sécuriser les transactions et donc d'éviter la fraude. Le logiciel s'installe sur un téléphone mobile ou un ordinateur. Et on va créer un porte-monnaie virtuel comme on créée un compte en banque.

Afin d'éviter que des gens mal intentionnés puissent créer plusieurs comptes, et donc recevoir plusieurs fois le dividende universel (DU). Pour éviter cet écueil, la G1 repose sur une toile de confiance. Si on souhaite rentrer dans l'univers de la G1, il est nécessaire de rencontrer d'autres membres qui vont attester que nous soyons “dignes de confiance”, puis à notre tour nous pourrons certifier d'autres membres. C'est ce qui explique que la monnaie se diffuse assez lentement aujourd'hui.

Est-ce envisageable à grande échelle ?

Bien que a ne soit pas à l'ordre du jour, c'est envisageable. Ce système semble plus résilient aux crises, à l'accumulation de richesses, à la réduction des inégalités. Il est dans l'intérêt de 99% de la population. Il permet de réduire la domination à l'oeuvre avec le système monétaire actuel. Ce qui a été confisqué avec les travers du système actuel peut être alors repris avec les mêmes outils.

Semaine 2 : Créer son porte-monnaie et rejoindre la toile de confiance

[TODO]

Semaine 3 : Obtenir et échanger des Ğ1

Échanger des biens et services

Avec GChange, vous retrouvez les fonctionnalités de l'échange entre particulier, comme avec “Le bon coin”

Héberger/voyager en monnaie libre

Avec son nom évocateur, AirBnJune vous permet de mettre à disposition un logement et de recevoir des paiements en G1, comme de voyager en payant avec cette même monnaie.

Un jeu pour mieux comprendre la monnaie

Ğeconomicus est un jeu de simulation économique permettant de découvrir l’influence de la création monétaire sur les échanges. Les joueurs y achètent et vendent des valeurs économiques dans le but d’en créer de nouvelles. Le temps est un facteur important du jeu, à plusieurs niveaux, notamment par le cycle de vie des humains et des valeurs.

L’intérêt du jeu est surtout de comparer différents types de monnaies, dont le concept de monnaie libre, tel que démontré dans La Théorie Relative de la Monnaie.

Présentation du jeu Ğeconomicus

Semaine 4 : 🍹 Accrocher une nouvelle étoile à son profil et célébrer avec son Dǎoshī !

Bravo, vous participez désormais à un système économique plus vertueux !

Il est temps de partager votre savoir avec d'autres membres, de remercier votre Daöshi et d'échanger avec tous les Junistes !

Sources

Le site officiel de Duniter

Introduction à la monnaie libre :

Le forum de la monnaie libre.

Le site de Ğeconomicus

parcourstransition/module10.txt · Dernière modification: 2024/02/26 11:03 de obilhaut