Outils pour utilisateurs

Outils du site


nextcloud:best_practice

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
nextcloud:best_practice [2021/10/25 07:40]
obilhaut [Identifiez les documents dédiés au travail collaboratif]
nextcloud:best_practice [2022/11/12 13:08] (Version actuelle)
obilhaut [Aller plus loin]
Ligne 33: Ligne 33:
 :?: **Bonne pratique** : vous êtes responsables de vos utilisateurs et de leurs manipulations hasardeuses : désignez un⋅e référent⋅e. :?: **Bonne pratique** : vous êtes responsables de vos utilisateurs et de leurs manipulations hasardeuses : désignez un⋅e référent⋅e.
  
 +===== Installez la synchronisation avec les clients Nextcloud pour ordinateur (au moins sur un ordinateur) =====
  
 +{{ :nextcloud:illustration_clients.png?200 |}}
 +
 +Votre serveur Nextcloud est en ligne et nous travaillons quotidiennement pour cela.
 +Néanmoins, en cas de panne du serveur, vos données ne sont accessibles que si vous avez installé le client de synchronisation sur votre ordinateur.
 +
 +Cette synchronisation sera indispensable en cas de panne de votre serveur ou en cas de maintenance. De plus, la synchronisation des répertoires importants agit partiellement comme "une sauvegarde" en cas de problème, puisqu'une copie de la dernière version des documents est téléchargée sur votre ordinateur dès qu'il est modifié et que vous êtes en ligne.
 +
 +La synchronisation vous permet aussi de travailler "hors ligne", même si vous n'avez pas internet d'accessible !
 +
 +Pour finir, après avoir modifié des fichiers hors ligne, pensez à synchroniser rapidement avant que l'un de vos collaborateurs ne veuille travailler sur le même fichier ! Sinon il trouvera évidemment la version précédente du document !
 +
 +:?: **Bonne pratique** : [[nextcloud:client_install|utilisez la synchronisation]] et synchronisez dès que possible après avoir modifié les fichiers. 
 +
 +Pour aller plus loin : [[nextcloud:synchronisation|comprendre la synchronisation Nextcloud]]
 ===== Démarrez progressivement ===== ===== Démarrez progressivement =====
  
Ligne 45: Ligne 60:
  
  
-===== Dossier de groupes VS partages =====+===== Utilisez des dossiers de groupes plutôt que des partages =====
  
 {{ :nextcloud:illustration_group_folders.png?300 |}} {{ :nextcloud:illustration_group_folders.png?300 |}}
Ligne 53: Ligne 68:
  
 Chaque dossier de groupe correspond à un groupe de travail au sens organisationnel du terme. C'est à dire un groupe de personnes travaillant régulièrement ensemble sur des projets. Chaque dossier de groupe correspond à un groupe de travail au sens organisationnel du terme. C'est à dire un groupe de personnes travaillant régulièrement ensemble sur des projets.
- 
-Les partages peuvent être utilisés, ponctuellement, et retirés ensuite. 
  
 Pourquoi ? A chaque fois que vous partagez quelque chose sur Nextcloud, les personnes a qui vous le partagez voient apparaître un dossier ou un fichier du même nom à la base de leur arborescence. De nombreux effets de bord peuvent avoir lieu. Par exemple si un répertoire ou un fichier porte le même nom, la synchronisation peut purement et simplement ne pas fonctionner, et les fichiers aléatoirement disparaître. Pourquoi ? A chaque fois que vous partagez quelque chose sur Nextcloud, les personnes a qui vous le partagez voient apparaître un dossier ou un fichier du même nom à la base de leur arborescence. De nombreux effets de bord peuvent avoir lieu. Par exemple si un répertoire ou un fichier porte le même nom, la synchronisation peut purement et simplement ne pas fonctionner, et les fichiers aléatoirement disparaître.
Ligne 60: Ligne 73:
 :?: **Bonne pratique** : n'utilisez que des dossiers de groupe. Utilisez des partages uniquement avec des utilisateurs externes à votre organisation :?: **Bonne pratique** : n'utilisez que des dossiers de groupe. Utilisez des partages uniquement avec des utilisateurs externes à votre organisation
  
- +Pour aller plus loin [[nextcloud:synchronisation|comprendre la synchronisation nextcloud]]
-===== Utilisez la synchronisation avec les clients Nextcloud pour ordinateur ===== +
- +
-{{ :nextcloud:illustration_clients.png?200 |}} +
- +
-Votre serveur Nextcloud est en ligne et nous travaillons quotidiennement pour cela. +
-Néanmoins, en cas de panne du serveur, vos données ne sont accessibles que si vous avez installé le client de synchronisation sur votre ordinateur. +
- +
-Cette synchronisation sera indispensable en cas de panne de votre serveur ou en cas de maintenance. De plus, la synchronisation des répertoires importants agit partiellement comme "une sauvegarde" en cas de problème, puisqu'une copie de la dernière version des documents est téléchargée sur votre ordinateur dès qu'il est modifié et que vous êtes en ligne. +
- +
-La synchronisation vous permet aussi de travailler "hors ligne", même si vous n'avez pas internet d'accessible ! +
- +
-Pour finir, après avoir modifié des fichiers hors ligne, pensez à synchroniser rapidement avant que l'un de vos collaborateurs ne veuille travailler sur le même fichier ! Sinon il trouvera évidemment la version précédente du document ! +
- +
-:?: **Bonne pratique** : utilisez la synchronisation et synchronisez dès que possible après avoir modifié les fichiers. +
  
 ===== Bannissez les caractères spéciaux ===== ===== Bannissez les caractères spéciaux =====
Ligne 113: Ligne 112:
  
 :?: **Bonne pratique** : //a minima//, créer un répertoire "Conflits_de_synchro" et y placer tous les fichiers en conflit. Arbitrer les conflits rapidement. :?: **Bonne pratique** : //a minima//, créer un répertoire "Conflits_de_synchro" et y placer tous les fichiers en conflit. Arbitrer les conflits rapidement.
 +
 ===== Utilisez les formats de fichier ouverts "ODF" (odt, ods, etc) ===== ===== Utilisez les formats de fichier ouverts "ODF" (odt, ods, etc) =====
  
Ligne 145: Ligne 145:
   * de la même manière, penser à archiver des données considérées comme "mortes" ou "obsolètes" sur des supports hors-ligne.   * de la même manière, penser à archiver des données considérées comme "mortes" ou "obsolètes" sur des supports hors-ligne.
   * bien choisir la fréquence des synchronisations (agendas, etc). La synchronisation consomme de la bande passante et de la batterie. Réglez soigneusement la fréquence de vos synchronisations parce qu'il est probablement pas indispensable de synchroniser vos agendas automatiquement toutes les 10 minutes alors que toutes les heures, voir tous les jours peuvent suffire.   * bien choisir la fréquence des synchronisations (agendas, etc). La synchronisation consomme de la bande passante et de la batterie. Réglez soigneusement la fréquence de vos synchronisations parce qu'il est probablement pas indispensable de synchroniser vos agendas automatiquement toutes les 10 minutes alors que toutes les heures, voir tous les jours peuvent suffire.
 +
 +===== Aller plus loin =====
 +
 +  * Nextcloud : [[nextcloud:level1|les bases]]
 +  * Nextcloud : [[nextcloud:level2|utilisation avancées]]
 +  * Nextcloud : [[nextcloud:level3|le paramétrage]]
 +  * Nextcloud : [[nextcloud:synchronisation|comprendre la synchronisation]]
nextcloud/best_practice.1635147616.txt.gz · Dernière modification: 2021/10/25 07:40 de obilhaut