Outils pour utilisateurs

Outils du site


communs:index

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
communs:index [2024/03/11 22:18]
obilhaut
communs:index [2024/06/23 10:16] (Version actuelle)
obilhaut [La licence Creative Commons]
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== La théorie des communs ======= ====== La théorie des communs =======
  
-Les communs, c'est ni "tout géré par l'État", ni "tout géré par le marché". C'est une troisième voie. Un commun sert à partager et protéger quelque chose (comme une ressource), au sein d'un groupe de personnes (une communauté), qui obéit à des règles de gestion (une gouvernance). [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Elinor_Ostrom|Elinor Ostrom]]  est célèbre pour avoir théorisé l'action collective et la gestion des biens communs.+Les communs, ce n'est ni "tout géré par l'État", ni "tout géré par le marché". C'est une troisième voie. Un commun sert à partager et protéger quelque chose (comme une ressource), au sein d'un groupe de personnes (une communauté), qui obéit à des règles de gestion (une gouvernance). [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Elinor_Ostrom|Elinor Ostrom]]  est célèbre pour avoir théorisé l'action collective et la gestion des biens communs.
  
 Les communs numériques sont une extension des communs, d'autant plus que la promesse de partage et d'égal accès à toutes et tous est facilitée par le numérique. Les communs numériques sont une extension des communs, d'autant plus que la promesse de partage et d'égal accès à toutes et tous est facilitée par le numérique.
  
-Par opposition au "big tech" (le numérique issu du capitalisme), cette notion de commun est éminemment politique.  Alors qu'à l'origine, "Internet a été conçu comme un espace de liberté, ou toutes les collaboration étaient envisageables", nous sommes finalement aujourd'hui dans un "capitalisme numérique", loin de l'idée originale, basé sur la propriété individuelle. Les communs numérique proposent une alternative à ces modèles.+Par opposition au "big tech" (le numérique issu du capitalisme), cette notion de commun est éminemment politique.  Alors qu'à l'origine, "Internet a été conçu comme un espace de liberté, où toutes les collaboration étaient envisageables", nous sommes finalement aujourd'hui dans un "capitalisme numérique", loin de l'idée originale, basé sur la propriété individuelle. Les communs numériques proposent une alternative à ces modèles.
  
  
Ligne 28: Ligne 28:
 ====== Les logiciels libres ====== ====== Les logiciels libres ======
  
-Nous avons préféré dédier une page complète au [[:logiciels_et_licences_libres|logiciels libres]], n'hésitez pas à la consulter.+Nous avons préféré dédier une page complète aux [[:logiciels_et_licences_libres|logiciels libres]], n'hésitez pas à la consulter.
  
 Si vous préférez regarder un documentaire, nous vous conseillons : [[https://videos.domainepublic.net/w/cd3e9b26-0ad8-4437-b8d3-0b7b80136824|Lol - Le logiciel libre, une affaire sérieuse]] Si vous préférez regarder un documentaire, nous vous conseillons : [[https://videos.domainepublic.net/w/cd3e9b26-0ad8-4437-b8d3-0b7b80136824|Lol - Le logiciel libre, une affaire sérieuse]]
Ligne 50: Ligne 50:
 ====== La licence Creative Commons ======= ====== La licence Creative Commons =======
  
-Les Creative Commons sont des mode de licences (propriété intellectuelles) issues du mouvement OpenSource. Elles sont bien adaptées aux produits culturels. S’il existe 6 licences différentes, mais attention, seulement 2 sont réellement des licences libres.+Les Creative Commons sont des modes de licences (propriété intellectuelles) issues du mouvement OpenSource. Elles sont bien adaptées aux produits culturels. Il existe 6 licences différentes, mais attention, seulement 2 sont réellement des licences libres.
  
 <html><span class="artiinfo"><a href="https://artitube.artifaille.fr/videos/embed/2f6d5ea5-2115-4173-9fc0-9e79a6e20bf9" target="new">Une vidéo d'introduction aux Creative Commons</a> (par le ministère de la culture)</span></html> <html><span class="artiinfo"><a href="https://artitube.artifaille.fr/videos/embed/2f6d5ea5-2115-4173-9fc0-9e79a6e20bf9" target="new">Une vidéo d'introduction aux Creative Commons</a> (par le ministère de la culture)</span></html>
Ligne 67: Ligne 67:
   * lors de la rediffusion d’une œuvre, éventuellement modifiée, il est impossible d’imposer des conditions d'utilisation de l'œuvre qui altèrent ou restreignent les termes de la licence initiale.   * lors de la rediffusion d’une œuvre, éventuellement modifiée, il est impossible d’imposer des conditions d'utilisation de l'œuvre qui altèrent ou restreignent les termes de la licence initiale.
  
-:!: Lorsque l’œuvre est une base de données, les termes de la licence s’appliquent à sa structure et à son contenu. La réutilisation de la structure de la base de données (le contenant) et l’extraction des données qu’elle contient (le contenu) sont autorisées.+:!: Lorsque l’œuvre est une base de données, les termes de la licence s’appliquent à sa structure et à son contenu. La réutilisation de la structure de la base de données (le contenant) et l’extraction des données qu’elle contient (le contenu) sont autorisées. Ce sont celles qui sont le moins restrictives et offrent donc le plus de libertés aux réutilisateur·ices" des œuvres.
  
 === Tableau détaillé === === Tableau détaillé ===
  
-^ Licence ^ Description ^ Obligations ^ Ouverte ^ Libre ? ^ Utilisé par ^ Commentaire ^+*[[https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_de_libre_diffusion|Licence ouverte]] (aussi appellé "Licence de libre diffusion" ou LLD): l'auteur concède certains des droits que lui offre le droit d'auteur quant à l'utilisation, à la modification, à la rediffusion et à la réutilisation de l'œuvre dans des œuvres dérivées. Celle-ci n'est forcément une licence libre. 
 + 
 +*[[https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_libre|Licence libre]] : l'auteur·ice concède au moins les 4 droits correspondants aux 4 libertés du logiciel libre : usage, étude, modification et dérivés, redistribution (y compris commercialement). Celle-ci implique la libre diffusion. 
 + 
 + 
 +^ Licence ^ Description ^ Obligations ^ Ouverte^ Libre ?^ Utilisé par ^ Commentaire ^
 | CC-by | La licence CC-by 4.0 permet toute exploitation de l’œuvre (partager, copier, reproduire, distribuer, communiquer, réutiliser, adapter) par tous moyens, sous tous formats et sous toutes licences. Toutes les exploitations de l’œuvre ou des œuvres dérivées, y compris à des fins commerciales, sont possibles.  |<html><ul><li>créditer les créateurs de la paternité des œuvres originales, d’en indiquer les sources et d’indiquer si des modifications ont été effectuées aux œuvres (obligation d’attribution)</li></ul></html>| Oui | **Oui** | | | | CC-by | La licence CC-by 4.0 permet toute exploitation de l’œuvre (partager, copier, reproduire, distribuer, communiquer, réutiliser, adapter) par tous moyens, sous tous formats et sous toutes licences. Toutes les exploitations de l’œuvre ou des œuvres dérivées, y compris à des fins commerciales, sont possibles.  |<html><ul><li>créditer les créateurs de la paternité des œuvres originales, d’en indiquer les sources et d’indiquer si des modifications ont été effectuées aux œuvres (obligation d’attribution)</li></ul></html>| Oui | **Oui** | | |
 | CC-by-sa | La licence CC-by-sa 4.0 permet toute exploitation de l’œuvre (partager, copier, reproduire, distribuer, communiquer, réutiliser, adapter) par tous moyens et sous tous formats. Toutes les exploitations de l’œuvre ou des œuvres dérivées, y compris à des fins commerciales, sont possibles. |<html><ul><li>créditer les créateurs de la paternité des œuvres originales, d’en indiquer les sources et d’indiquer si des modifications ont été effectuées aux œuvres (obligation d’attribution)</li> | CC-by-sa | La licence CC-by-sa 4.0 permet toute exploitation de l’œuvre (partager, copier, reproduire, distribuer, communiquer, réutiliser, adapter) par tous moyens et sous tous formats. Toutes les exploitations de l’œuvre ou des œuvres dérivées, y compris à des fins commerciales, sont possibles. |<html><ul><li>créditer les créateurs de la paternité des œuvres originales, d’en indiquer les sources et d’indiquer si des modifications ont été effectuées aux œuvres (obligation d’attribution)</li>
Ligne 101: Ligne 106:
 En France, la loi pour une République numérique de 2016 a fait de cette ouverture une norme pour les administrations. En France, la loi pour une République numérique de 2016 a fait de cette ouverture une norme pour les administrations.
  
-Source :+Source que nous vous conseillons vivement :
  
 [[https://cfeditions.com/donnees-democratie/|{{ :communs:donnees-democratie_grand.jpg?nolink&200 |}}]] [[https://cfeditions.com/donnees-democratie/|{{ :communs:donnees-democratie_grand.jpg?nolink&200 |}}]]
communs/index.1710195514.txt.gz · Dernière modification: 2024/03/11 22:18 de obilhaut