Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Modification d'image
Gimp
Présentation de Gimp
GIMP (GNU Image Manipulation Program) est un logiciel d’édition et de retouche d’image. De nombreuses extensions sont disponibles et le logiciel possède de nombres fonctionnalités hautement paramétrables. Il est possible d’utiliser GIMP pour un usage quotidien comme dans un environnement professionnel.
Le logiciel Gimp est intégré à la liste des logiciels libres préconisée par l’état français
L'acronyme de GNU Image Manipulation Program
Le logiciel Gimp peut être utilisé pour les applications suivantes :
- dessin artistique
- retouche photographique
- digiscrap
- manipulation d'images
- graphisme web y compris les animations
- vidéo
Le format dédié de GIMP est le format XCF et permet de conserver les calques, canaux, et autres paramètres propres à une image éditée avec GIMP
Gimp : Guide d'utilisation (traduit partiellement en Français)
Pour vous exercer à utiliser Gimp : Tutorials (en Anglais)
Source :
Krita
Présentation
Krita est un logiciel de traitement d’image point à point (tout comme GIMP, on manipule des pixels). Il est très bien adapté à la création d'illustrations et de bande dessinée et de la création de texture. Krita s’appuie sur des modules développés au sein de Calligra, suite bureautique développée initialement pour environnement de bureau KDE (anciennement appelée Koffice). Krita dispose de fonctionnalités avancées comme les modèles de couleurs Lab* et CMJN, différentes profondeurs de couleur (8,16,32 bits), calques, masques, filtres, simulateurs d’outils de peinture avancés pour la peinture numérique, ainsi que la possibilité native de créer des animations.
Krita : Guide utilisateur (partiellement traduit en Français)
Pour vous exercer à utiliser Krita Tutorial (en Anglais)
Le format dédié de Krita est le format Kra et permet de conserver les calques, canaux, et autres paramètres propres à une image éditée avec Krita
Krita permet d'obtenir un résultat très professionnel, comme vous pouvez le voir sur les bandes dessinées sous licence libres de Pepper & Carrot (par exemple)