Outils pour utilisateurs

Outils du site


groupware:connecter_thunderbird_a_owncloud_ou_nextcloud

Ceci est une ancienne révision du document !


Connecter Mozilla Thunderbird à son agenda NextCloud, OwnCloud ou Framagenda

:!: Cette documentation suppose que vous disposiez déjà d'un compte NextCloud ou OwnCloud ou Framagenda :

Créer un mot de passe applicatif Nextcloud

:!: Cette étape permet de résoudre les problème de lenteur entre les synchronisation des calendriers Thunderbird et Nextcloud.

  1. Ouvrir son compte Nextcloud.
  2. Ouvrir les paramètres personnels
  3. Ouvrir l'onglet “Sécurité”
  4. En bas de la page, entrez un nom explicite pour désigner votre ordinateur, exemple “Thunderbird-MonORdinateurDelaMaison”, et cliquez sur le bouton “Créer un nouveau mot de passe d'application”
  5. Copier/coller le mot de passe et mettez-le de côté pour l'instant.

Se procurer le lien CalDav de son agenda

Pour trouver le lien correspondant à votre agenda OwnCloud, NextCloud ou Framagenda, consultez cette documentation

Installer Thunderbird & Lightning

Il est nécessaire d'installer Mozilla Thunderbird sur votre ordinateur, muni de son extension d'agenda nommée Lightning (désormais inclus)

Téléchargez donc le tout sur le site officiel. :!: Choisissez bien votre système et votre langue avant de télécharger !

Installez puis ouvrez Mozilla Thunderbird, puis rendez-vous dans le module “Agenda” du logiciel

Créer l'agenda

Faites un clic droit dans la partie blanche à gauche de l’écran, puis cliquez sur « Nouvel Agenda »

Choisissez l’option « Agenda sur le réseau »

:!: Les options suivantes sont essentielles. Si vous rencontrez un problème, contactez un membre de l'association !

Choisissez « Caldav » comme format d’agenda.

Pour l’URL, utilisez le lien que vous aurez trouvé grâce à cette documentation

Donnez un nom et une couleur à votre agenda, puis cliquez sur « Suivant » (ou « Next »).

L’agenda est crée. Cliquez sur “Terminé” (ou “Finish”)

Cliquez sur le bouton « Actualiser les agenda » en haut à gauche de la fenêtre. Si Thunderbird vous demande vos identifiants, donnez ceux de votre utilisateur NextCloud.

:!: La première synchronisation peut prendre plusieurs minutes !

Vous pouvez maintenant consulter les rendez-vous et en créer si nécessaire et si les permissions attribuées par le serveur NextCloud le permettent.

groupware/connecter_thunderbird_a_owncloud_ou_nextcloud.1788599215.txt.gz · Dernière modification : de obilhaut