Similaire à Twitter ou Tumblr, c'est un réseau social qui permet de poster des vidéos, des images, des messages à d'autres utilisateurs. Il permet aussi de suivre les publications d'autres utilisateurs.
La longueur des messages est limitée, généralement à 500 caractères et sont affichés par ordre chronologique.
Contrairement aux autres plate-formes citées ci-dessus, Mastodon est décentralisé. Ceci implique qu'il n'y a pas une personne, une entreprise, ni même un serveur unique qui le fait “tourner” ni qui en est propriétaire. La plupart des plateformes sont la propriété d'une seule entreprise, qui a le contrôle total sur ce qui s'y passe. À contrario, n'importe qui peut posséder et faire tourner son propre serveur Mastodon.
Mais il en existe sûrement d'autres très bien, à retrouver sur JoinMastodon.org
Le compte officiel d'Artifaille est @artifaille@piaille.fr
Quand quelqu'un met en ligne sa propre version de Mastodon, c'est appelé une instance. Chacun peut créer sa propre instance de Mastodon avec ses propres règles (de modération notamment).
Ceci implique que toutes les instances sont gérées, modérées, et administrées par la communauté d'utilisateur·trice qui l'a créée, et non pas pas une seule entreprise unique qui conserve les données personnelles pour les revendre à des publicitaires.
La plupart du temps, le modèle économique des instances de Mastodon est basé sur le don ou le financement participatif.
Mais comment ces instances communiquent-elles entre elles ?
Les instances Mastodon utilisent un langage, un protocole qui leur permet de communiquer entre elles (ActivityPub). Chaque instance peut suivre une autre instance ou une partie des utilisateurs des autres instances. Les administrateurs de l'instance peuvent donc décider s'ils se raccordent à tout ou partie des autres instances Mastodon.
D'ailleurs, d'autres réseaux sociaux utilisent le même langage que Mastodon, comme Pixelfed, Peertube, et d'autres. Cet ensemble d'instances qui communiquent forment le “Fediverse”.
Ceci implique que, la majorité du temps, les utilisateurs d'une instance peuvent tout à fait communiquer avec n'importe quel utilisateur d'une autre instance, à moins qu'elle ait été “mise sur liste noire”. Les communautés qui veulent rester privées peuvent donc le faire, c'est à la main des administrateurs des serveurs.
Mastodon est un réseau social qui place l'utilisateur au centre, et non pas comme simple consommateur passif des informations.
Mastodon ne peut pas faire faillite, ne peut pas être vendu, et ne peut pas être complètement bloqué par aucun gouvernement (ou très difficilement)
La communauté Mastodon rassemble déjà plusieurs millions d'utilisateurs et grandit vite. Si vous cherchez un réseau social avec des valeurs, rejoignez le mouvement !
Toujours pas convaincu·e·s ? Vous pouvez lire des témoignages concernant le changement de X anciennement Twitter vers Mastodon.
Prenez quelques minutes pour écouter l'émission Libre à vous décrivant Mastodon (à partir de la minute 14. Émission du mardi 22/11/222)
Mastodon appartient au web éthique. La plateforme :
La plateforme est passée de 500 000 à 1 million d’utilisateur·trice·s suite au rachat de Twitter par Elon Musk.
Le service, créé en 2016 par Eugen Rochko, est géré par une organisation à but non lucratif dont il est le dirigeant.
Choisir son instance (ou serveur) : https://joinmastodon.org/fr , selon des critères comme :
Demandez à vos ami·e·s / connaissances / collègues quel serveur ils ont choisi ! Quoi qu'il en soit, vous pouvez toujours changer plus tard d'affiliation à un serveur.
Inscrivez-vous et attendez un peu si le serveur nécessite une approbation.
A partir de là, vous pouvez déjà chercher des personnes à suivre, qu'elles soient ou non sur le même serveur, en entrant leur identifiant et en cliquant sur le bouton “Suivre”, comme sur Twitter.
Vous pouvez aussi consulter ce tutoriel pour créer votre compte.
C'est aux administrateur·trice·s du serveur de choisir leurs règles de modération. Lisez le règlement fourni par le serveur.
Pour connaître les règles du serveur : rendez-vous sur une instance, par exemple Paille.fr, puis cliquez sur “A propos” puis “Règles du serveur”. Certains autres serveurs peuvent être interdits ou modérés, par exemple pour propager des propos racistes, de la pédopornographie ou toutes autres critères enfreignant les règles locales de l'instance.
On peut constater qu'en recherchant par exemple “Mediapart” sur l'instance piaille.fr, il y a de nombreux comptes retournés par la recherche qui ont fait l'objet d'une modération “locale”…
Mastodon est ce que vous en ferez. Certains serveurs ont néanmoins des lignes de conduites et de modération plus strictes. N'hésitez pas à les choisir si vous souhaitez prévenir plus efficacement le harcellement.
Il est seulemenent possible de rechercher par “Hashtag”, pas par les mots qui apparaîssent dans les “toots”. Si vous voulez que votre message soit recherchable, vous devez le tagguer. Et inversement, personne ne peut trouver votre post en cherchant “Artifaille” si vous avez simplement écrit “Artifaille” dans le post sans le tagguer.
Cependant, une recherche basée sur le texte peut faire remonter le post que vous avez écrit ou relayé, ce qui peut être utile.
Le nombre et le format des médias sont un peu plus limités que sur Twitter. En général, il est constaté que nous pouvons envoyer :
De manière similaire à Twitter, les posts peuvent être :
Attention, les messages, même privés, sont toujours consultables par les administrateurs des instances “source” et “destination” de votre message (tout comme sur Twitter d'ailleurs). Ne postez jamais d'information sensible. Le chiffrement est visiblement en cours de développement. Patience !
À la différence de Twitter, pour faire des sujets, vous devez passer par la méthode à l'ancienne, c'est à dire de créer des sujets en répondant à vos propres posts.
Non, ça n'est pas possible pour l'instant, même si certaines instances autorisent des emojis qui, de manière non officielle, permettent de mettre des images de vérification (qui n'ont aucune valeur).
Il est néanmoins possible de lier son site web à son compte Mastodon (en).
Oui ! Nottamment grâce à ActivityPub
C'est possible avec des logiciels comme CrossPoster : https://crossposter.masto.donte.com.br/
Followgraph, pour se pour trouver des amis avec des centres d'intérêt communs !
Il est possible de trouver les comptes Mastodon des personnes présentes sur X anciennement Twitter avec les outils tiers suivants :
Non, car ce dernier n'a pas prévu d'implémenter le protocole de communication interopérable et universel qu'est ActivityPub.
Les bases de Mastodon (10 min')
Le guide d'utilisation Mastodon (Framasoft)
La page dédiée du CEMEA
Héberger sa propre instance avec les CHATONS
L'émission de "Libre à vous" sur Mastodon avec en invité·e Cécile Duflot (Directrice Oxfam France) & Benjamin Sonntag (co-fondateur de La Quadrature du Net)