Keepass XC est un gestionnaire de mot de passe sécurisé et open source. On peut l’exécuter sur une machine sous Linux, Windows et Mac OS. Vous allez pouvoir y stocker un nombre illimité de mots de passe, générer de nouveaux mots de passe, les organiser et bien entendu l’intégrer à votre navigateur favori.
L’interface utilisateur KeePassXC a été conçue pour rendre l’accès aux informations plus simple et plus facile.
La vue principale de la base de données se divise en trois sections principales détaillées ci-dessous.
Vous pouvez ouvrir plusieurs bases de données en même temps ; elles apparaîtront dans des onglets.
(A) Groupes — Organisez vos inscriptions en groupes distincts pour mettre de l’ordre dans toutes vos informations personnelles et sensibles. Les groupes peuvent être imbriqués les uns dans les autres pour créer une hiérarchie. Les paramètres des groupes parents sont appliqués à leurs enfants. Vous pouvez masquer ce panneau dans le menu View.
(B). Étiquettes — Groupes dynamiques d’entrée pouvant être consultés rapidement à partir d’un onglet ; il est possible d’en ajouter autant que nécessaire au cours de l’édition d’une entrée. Ce panneau comprend également des outils de recherche pratiques, tels que des fonctions permettant de vérifier si un mot de passe est périmé ou faible.
(C) Entrées : Les entrées contiennent toutes les informations que vous souhaitez conserver pour un site Web ou une application que vous stockez dans KeePassXC. Cette vue affiche toutes les entrées du groupe sélectionné. Chaque colonne peut être redimensionnée, réorganisée et affichée ou masquée selon vos préférences. Pour ce faire, appuyez avec le bouton droit sur la zone de tête pour activer toutes les options.
(D) Affiche un aperçu du groupe ou de l’entrée sélectionnés. Vous pouvez cacher temporairement cet aperçu en utilisant le bouton de fermeture sur le côté droit ou le désactiver complètement dans les paramètres d'application.
(A) Base de données - Ouvrir, sauvegarder, verrouiller la base de données
(B) Entrées - Créer, modifier, supprimer une entrée
(C) Données d'entrée - Copier le nom d'utilisateur, le mot de passe, l'URL, faire une saisie automatique
(D) Outils - Générateur de mots de passe, paramètres d'application
(E) Recherche
Bien entendu, il y a beaucoup d’autres fonctions que je vous recommande de consulter sur le site Web suivant : https://keepassxc.org/docs/KeePassXC_GettingStarted.html. (Document en anglais)
Je vous invite à vous rendre sur cette page internet puis de choisir votre système d’exploitation pour l’exemple je suis sous Linux Mint 21 Cinnamon
1) Lors de la première utilisation de Keepass XC, vous devez créer une nouvelle base de données, ou en importer une existante. Je vous recommande de cliquer sur « Créer une nouvelle base de données ».
2) Sur la deuxième étape, vous devez indiquer le nom et une description de votre base de données.
3) Sur la troisième étape, vous indiquez le temps de déchiffrement et le format de la base de données.
Pour information, plus le temps de déchiffrement sera long, plus votre base de données utilisera un chiffrement robuste. Elle sera donc plus sécurisée ; nous vous recommandons d’utiliser les paramètres par défaut à cette étape.
4) Sur la quatrième, vous devez créer un mot de passe sécurisé qui vous servira à administrer votre base de données.
(1) Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez générer un mot de passe sécurisé. Nous vous invitons à l’utiliser pour en créer un.