Nous avons parcouru un certain nombre d'étape depuis le début de ce parcours. Peut-être avez-vous choisi de ne pas suivre le parcours dans l'ordre ? Peut-être que vous n'avez peut-être qu'un besoin très spécifique ? Quelque chose qui vous rende (presque) unique et qui, en tout état de cause, vous pousse à demander de l'aide.
Tout d'abord, sachez que cela est tout à fait normal ! Il est impossible, même dans un programme détaillé comme le nôtre, de couvrir la totalité des sujets. Que vous utilisiez un logiciel de généalogie pas mis à jour depuis 15 ans, que vous ayez besoin d'un outil pour compter les tours de roue de vos gerbilles, que vous ayez besoin de générer un message Whatsapp automatique à vos enfants pour leur rappeler de faire leur devoirs, il n'y a absolument aucun problème puisque les communs numériques sont justement conçus pour tenir compte des situations spécifiques.
En effet, si vous avez accès au code source d'un logiciel, ou à un langage de programmation, vous pouvez presque tout faire en informatique, de la domotique à l'intelligence artificielle.
Avec le logiciel libre, vous pouvez parfaitement apprendre la programmation pour un coût dérisoire. N'hésitez pas consulter des cours de programmation comme Scratch ou Pyrates, ou encore OpenClassRoom. Mais vous n'avez peut-être pas le temps pour cela, alors Artifaille, comme tous les réseaux liés au numérique libre, peuvent vous mettre en lien avec des personnes compétentes pour développer “le” service.
Mais au préalable, il est nécessaire de bien identifier votre besoin, de vous renseigner afin de savoir comment ont fait les personnes rencontrant des problèmes similaires (et oui, il y en a sûrement quand même). Vous pouvez ensuite vous tourner vers votre Daoshi dans un premier temps, puis vers l'ensemble de la communauté Artifaille. Vous pouvez aussi vous tourner vers des forums spécialisés comme Ubuntu-fr ou encore Linuxfr.org.
Parfois, il peut être nécessaire de repenser son besoin, du moins de l'envisager sous un autre angle. L'informatique est affaire d'adaptation, parfois le logiciel s'adapte, parfois c'est à vous de le faire. Tout est une question de compromis !
Si jamais nous ne trouvions toujours pas votre bonheur, alors il reste encore la possibilité de faire créer la réponse à votre besoin, de toutes pièces !
La bienveillance de votre Daoshi vous permettra de réfléchir ensemble. N'hésitez pas à le contacter. Vous pouvez aussi faire une demande à la communauté Artifaille.
Et si jamais il n'y a toujours pas de solution, alors, vous pouvez aussi vous tourner vers des plateformes qui proposent des prestations de développement spécifiques comme les suivantes :
Vous avez finalement fini par trouver une solution ?
Super, il pourrait être intéressant de partager sur la solution que vous avez trouvé en rédigeant une petite documentation, sur notre wiki par exemple, ou encore en créant une vidéo explicative, ou simplement en postant un petit message de remerciement !
Si vous avez développé quelque chose (ou fait développer), pourquoi ne pas reverser le code source à la communauté, et apporter votre pierre à l'édifice des communs numériques ?
Quoi qu'il en soit, vous avez dépassé votre difficulté, et ça se fête avec son Daoshi et toute la communauté ! Félicitations, même les minorités ont le droit à avoir des outils adaptés :)