Outils pour utilisateurs

Outils du site


mediation_numerique:etape3jeux

Ceci est une ancienne révision du document !


Étape 3 : Jouer

Historique des jeux vidéo sous Linux

Les grands jeux vidéo commerciaux sous un autre système d’exploitation que ceux de distribués pour Microsoft Windows ont été rares pendant très longtemps, ce qui s’explique par la situation quasi-monopolistique de cet OS sur le marché des ordinateurs de bureaux ou des laptops. La part de marché de Windows était de 95 % en 2007, et a légèrement baissé pour atteindre 92 % en 2013.

Partant de ce constat, les entreprises développant des jeux vidéo privilégient naturellement la plate-forme Windows puisqu’elle touche la quasi-totalité des acheteurs potentiels, mais également parce que Windows fait office de normalisation. Ce choix engendre également des économies d’échelle et de conception ; un jeu n’est développé que pour une plate-forme et vendu en grand nombre, tandis que parallèlement, les coûts de portage sur d’autres systèmes d’exploitation sont nuls. Dans le même ordre d’idées, les constructeurs, notamment de cartes graphiques suivaient le même raisonnement pour leurs pilotes graphiques. Cette situation de monopole s’est auto-entretenue jusqu’à la fin des années 2000, privant les OS alternatifs, autant Linux que Mac OS de la disponibilité de gros titres commerciaux. Néanmoins, Apple connaît un succès croissant sur plusieurs de ses produits, notamment ses ordinateurs, préférés entre autres pour l’interface et la meilleure stabilité supposée. Cela a poussé Steam, la plus grande plate-forme de distribution de jeux vidéo en ligne, à développer une version pour Mac OS X en 2016.

Quant à Linux, la situation ne change pas en termes de part de marché, mais la politique de Microsoft pousse Steam à faire de même avec Linux, en se basant sur Ubuntu comme OS référent. En effet, selon le PDG Gabe Newell, « Windows 8 est une catastrophe ». Cette « catastrophe » s’explique en grande partie par deux stratégies de Microsoft. Premièrement, l’orientation vers l’interface tactile à outrance, jugée impropre aux jeux vidéo selon lui : « Le tactile, c’est sympa sur un téléphone, mais ce n’est pas du tout adapté au jeu vidéo tel que nous l’aimons ». La deuxième stratégie rejetée est celle de la fermeture de Windows 8, toujours plus verrouillé, ce qui aurait tendance à nuire à la fois à Windows 8 lui-même, mais surtout aux jeux vidéo, et plus particulièrement à Steam. À ce propos, il ajoute qu’« En regardant cette plateforme chez Valve, on n’a de cesse de penser qu’elle est trop fermée. Nous sommes des passagers clandestins, on aime bénéficier de tout le PC et de tout Internet, sans limites ni blocages. Or Windows 8, ce n’est pas une plateforme ouverte ». C’est à cette époque que Valve commence à développer SteamOS, une distribution Linux orientée jeux vidéo en optimisant l’intégration de Steam.

Selon d’autres analyses, il s’agirait plus précisément de la mise en place du Windows store qui concurrencerait déloyalement Steam, tout en imposant illégitimement des restrictions en vertu de la position dominante de Microsoft, avant tout maître de son système d’exploitation. Plus généralement, il est fréquemment constaté que Windows 8 est un produit de Microsoft à la fois peu populaire et peu installé.

Un autre grand acteur du jeu vidéo contribue également au changement dans ce domaine ; Nvidia, leader du marché des circuits graphiques revoit sa politique de publication des pilotes en faveur du monde du logiciel libre. En effet, son grand concurrent AMD a remporté le marché des cartes graphiques équipant les nouvelles consoles de jeux vidéo, à la fois la PlayStation 4 de Sony et la Xbox One de Microsoft. Pour compenser ce cuisant désastre, Nvidia cherche donc à s’ouvrir un nouveau marché en développant plus volontairement ses pilotes graphiques pour Linux (et donc SteamOS), dont les joueurs pourraient être de futurs clients.

Cette période de bouleversement se poursuit avec l’annonce en d’Electronic Arts, par l’intermédiaire de DICE de porter le moteur de jeu Frostbite 3 sur Linux, avec peut-être la possibilité ultérieure de jouer à Battlefield sous Linux. Pendant l’annonce de SteamOS, à la LinuxCon 2013 à Édimbourg, Linus Torvalds a dit « J’aime les annonces SteamOS » et « Je pense que c’est une chance qui pourrait vraiment aider Linux sur les ordinateurs de bureau ». Depuis 2014, le jeu sur Linux connaît un grand saut grâce à Valve et son SteamOS : le système d’exploitation Linux conçu pour jouer.

Grâce aux efforts de Valve, de nombreux jeux vidéo grand public comme Left 4 Dead, Portal ou Half-Life sont maintenant disponible sur SteamOS, Debian, tous ses dérivés comme Ubuntu ou Linux Mint et de manière générale sur tous les systèmes linux.

Source : wikipedia

Présentation de 0.A.D

0 A.D. fut d'abord essentiellement un mod du jeu de stratégie en temps réel Age of Empires II: The Age of Kings. Entamé en juin 2001, le projet avait initialement pour but de rendre jouables les civilisations antiques du premier Age of Empires avec le moteur de Age of Kings. Malgré des capacités de conception limitées, l'équipe de développement décida bientôt de créer un jeu complet et indépendant basé sur ces idées, avec pour objectif d'allier aussi étroitement que possible l'exactitude historique des civilisations antiques et les principes d'un jeu de stratégie en temps réel. L'apparence des unités et des bâtiments se fonde sur des reconstitutions historiques, et leurs noms s'affichent à la fois dans les langues antiques (transcrites en alphabet latin) et en anglais ; les capacités et améliorations se fondent sur la culture propre à chaque civilisation, tout en composant avec les contraintes de jouabilité et d'intérêt d'un jeu de stratégie. Aucun historien n'était associé au projet au départ, mais plusieurs historiens professionnels ou amateurs ont prodigué leurs conseils au projet au fil du temps.

En novembre 2008, les développeurs de 0 A.D. annoncèrent la publication prochaine du code source, et, le 10 juin 2009, Wildfire Games publia le jeu sous licence libre : le code source de 0 A.D. sous licence GNU GPL v.2, et le contenu artistique sous licence Creative Commons BY-SA.

Vous souhaitez en apprendre d'avantage sur l'histoire de la création de ce jeux : l’histoire et vie d’un jeu vidéo libre 🎧

Comment installé 0.A.D sur linux ?

Le site internet de l'éditeur

Quel type de joueur êtes vous

En fonction de votre temps de jeux disponible, de vos valeurs personnelles, où de votre machine, nous vous avons trouvés une liste de jeux, ou des propositions pour jouer à vos titres préférer !

Classement des 10 jeux libre en 2023

Titre Image Lien Catégorie
1. Xonotic https://xonotic.org/ Jeux de tire à la premiere personne
2. Super Tuxkart https://supertuxkart.net/Main_Page Jeux vidéo de course
3. O.A.D https://play0ad.com/ Stratégie en temps réel
4. Dungeon Crawl Stone Soup https://crawl.develz.org/ Jeux de rôle
5. Minetest https://www.opensourcelisting.com/top-10-open-source-games/ Gameplay non linéaire, jeu sandbox, jeu d'aventure, jeu de survie
6. Battle of Wesnoth https://www.wesnoth.org/ Jeux de stratégie tour par tour
7. Teeworlds https://www.teeworlds.com/ Jeux de plateforme
8. Endless Sky https://endless-sky.github.io/ Jeux d'exploration dans l'espace, jeux de combat
9. Cataclysm: Dark Days Ahead https://cataclysmdda.org/jeu vidéo roguelike de survie d'horreur
10. Free Doom https://freedoom.github.io/Jeux de tire à la premiere personne

Source : https://www.opensourcelisting.com/top-10-open-source-games/

En fonction de la provenance de mes jeux vers quelle méthode est-il possible de se tourner ?

Si l’ensemble de vos jeux utilise proviennent de plusieurs plateformes, nous vous invitons à utiliser Lutris

Lutris est une application très pratique, qui aide à l’organisation et à l’installation de jeux sur GNU / Linux, même s’ils proviennent de sources multiples. L’un des objectifs du projet est de prendre en charge tout jeu fonctionnant sous Linux, qu’il soit natif, via Wine ou par un autre moyen.

Le principal intérêt de Lutris est de fournir une interface pour gérer tous les jeux installés sur la machine, quelle que soit leur source. Bien qu’il soit nécessaire d’intégrer les jeux dans l’application en premier lieu, cela n’est pas compliqué. Vous pouvez ajouter des jeux locaux immédiatement en les sélectionnant dans le système local ou visiter le site Web de Lutris pour ajouter des jeux de cette manière.

Lutris simplifie presque tout. Les utilisateurs peuvent consulter la liste des jeux de support sur le site Web Lutris, choisir de télécharger et d’installer le jeu (Remarque: si c’est un jeu qui doit être acheté, vous devez d’abord le posséder.)

Le site Web répertorie les jeux pris en charge et où vous pouvez les acquérir ou les télécharger. Vous pouvez utiliser des filtres sur le site pour n’afficher que les jeux gratuits, les jeux d’un genre, ou utiliser la recherche intégrée pour rechercher rapidement les jeux qui vous intéressent.

Tableau des plateformes Généraliste

Information sur le client État de fonctionnement Possibilité de l’installer sur Linux Licence des jeux sur les plateformes
Steam https://lutris.net/games/steam/ ✅ jouable avec Wine ✅ jouable Libre et propriétaire
Epic Games store https://lutris.net/games/epic-games-store/ ⚠️ à tester avec Wine ❌ Pas d'information de fonctionnement Propriétaire
Xbox https://lutris.net/games/xbox-game-pass/ ❌ Pas d'information de fonctionnement ❌ Pas d'information de fonctionnement Propriétaire
GOG https://lutris.net/games/gog-galaxy/ ✅ jouable avec Wine ❌ Pas d'information de fonctionnement Sans DRM
Amazon Games https://lutris.net/games/amazon-games-app/ ⚠️ à tester avec Wine ❌ Pas d'information de fonctionnement Propriétaire
Itch.io https://lutris.net/games/itchio/ ⚠️ à tester avec Wine ✅ jouable Libre

Tableau des plateformes Éditeur

Information sur le client État de fonctionnement Possibilité de l'installer sur Linux Licence des jeux sur les plateformes
Battel.net https://lutris.net/games/battlenet/ ⚠️ à tester avec Wine ❌ Pas d'information de fonctionnement Propriétaire
Origin https://lutris.net/games/origin/ ✅ jouable avec Wine ❌ Pas d'information de fonctionnement Propriétaire
Ubisoft Connect  https://lutris.net/games/ubisoft-connect/ ⚠️ à tester avec Wine ❌ Pas d'information de fonctionnement Propriétaire
Roblox https://lutris.net/games/roblox/ ❌ Ne fonctionne pas avec Wine ⚠️ à tester avec GrapejuiceLibre

Si vos jeux proviennent en grande majorité de Steam nous vous conseillons d'utilisé cette méthode la

Comme indiqué sur le site internet numetopia.fr La plateforme de jeux Steam est une des rares plateforme à proposer un client directement pour Linux. Et ce client Steam peut s’installer facilement sur Linux Mint directement depuis les dépôts de la distribution. De plus, grâce à Steam Play et Proton, il est possible de jouer sans problème sous Linux à un grand nombre de jeux initialement prévus pour Windows, et cela, sans avoir besoins de faire de manipulations compliquées pour y arriver.

Comment installé des jeux non natif avec Steam et Proton

Actu des jeux vidéo sur Linux

GamingOnLinux, Actualités jeux vidéo sur Linux (🇬🇧) : https://www.gamingonlinux.com/

Jeux open source gratuits Jeux gratuits PC Gamer Jeux gratuits https://fossgames.com/

mediation_numerique/etape3jeux.1689848516.txt.gz · Dernière modification: 2023/07/20 10:21 de jchauveau