Table des matières

Rédaction collaborative

Framapad

Framapad est un service en ligne de traitement de texte simplifié et de travail collaboratif. Hébergé par Framasoft et développé par Etherpad il permet à tout un chacun de travailler en équipe sur un même document.

Intuitif et rapide, il est idéal pour prendre des notes à plusieurs en réunion, qui pourra être mise en forme dans un traitement de texte “classique” (voir LibreOffice) à l'issue de la réunion. Évidemment, beaucoup d'autres usages possibles, à essayer donc !

Ses points forts sont les suivants :

Plus d'info : Documentation Framapad

Cryptpad

Cryptpad est une suite de collaboration qui est cryptée de bout en bout et open-source. Il est conçu pour permettre la collaboration, en synchronisant les modifications apportées aux documents en temps réel. Comme toutes les données sont cryptées, le service et ses administrateurs n'ont aucun moyen de voir le contenu édité et stocké.

Ses points forts :

Collabora

Collabora Office est une suite bureautique en ligne, open source, qui peut être intégrée à n'importe quelle application web. Elle est développée par Collabora Productivity, une division de Collabora. Collabora Online contient et s'appuie intérieurement sur la suite bureautique LibreOffice et conserve donc la même ergonomie.

Collabora est la solution conseillée par Artifaille pour les associations et collectifs employeurs ou à fort besoin de rédaction collaborative. L'outil, couplé à Nextcloud, permet d'éditer à plusieurs des documents depuis n'importe quel ordinateur ayant une connexion Internet, le tout stocké dans l'hébergement Cloud proposé par Artifaille. N'hésitez pas à nous consulter.

Pour aller plus loin

Diagrams.net (anciennement draw.io) permets de faire des diagrammes sympas sans aucune installation. À noter qu'il existe aussi Diagramo, entièrement en HTML5, plus épuré.

Découvrir Marp, l'outil permettant de créer de jolies présentations/diaporamas au format HTML/PDF/etc. À partir de fichiers Markdown.

Découvrir Flameshot, un des meilleurs outils pour faire des captures d'écran sous Linux