Table des matières

Joueur libre

Les concepteurs de jeux et les joueurs qui adoptent le jeu ouvert pensent que le partage, la transparence et le prototypage rapide peuvent conduire à des expériences de divertissement supérieures.

Comment les principes open source s'appliquent-ils aux jeux?

Les logiciels libres sont des logiciels que l'on peut modifier et améliorer parce que son code source est accessible au public (et parce que ses créateurs ont donné à tout le monde l'autorisation de le modifier). Les jeux open source sont également des jeux que les joueurs peuvent adapter pour répondre à leurs préférences. La nature ouverte de ces jeux permet aux joueurs de s'appuyer sur les idées des designers. Adopter une approche open source pour les jeux, signifie reconnaître que les règles pour tous les jeux peuvent être améliorées. Non seulement cela, tout ce que vous voyez autour de vous dans le monde conçu par l’éditeur peut être modifié.- ils ne sont pas permanents, et les gens devraient se sentir libres d’adapter et de bricoler avec eux Comme l'écriture de lois, la création de jeux est la pratique de l'élaboration des règles par lesquelles les gens peuvent agir. Il en va de même pour l'écriture de logiciels.

Au cœur des jeux vidéo se trouve ce que les programmeurs appellent un “moteur de jeu”, une collection d'outils logiciels que les concepteurs de jeux utilisent pour faire des jeux vidéo en manipulant les sons, les graphismes à l'écran, la “physique” du monde représenté dans le jeu, et tout ce que les joueurs voient quand ils jouent à ces jeux. À l'aide d'un moteur de jeu, les programmeurs peuvent créer des jeux pour les appareils spécifiques que les joueurs possèdent (comme les consoles de jeux dans les salons de ces joueurs, ou les téléphones portables dans leurs poches). Le code source de certains de ces moteurs (comme le moteur de jeu Blender et jMonkeyEngine) est ouvert ; les programmeurs sont libres de l'étudier, de le modifier, de l'améliorer et de l'améliorer pour les concepteurs de jeux qui veulent l'utiliser.

Pour finir cette présentation, l'utilisation de logiciels libres dans l'industrie du jeu est devenue de plus en plus populaire ces dernières années. L'une des principales raisons en est qu'il permet aux développeurs de jeux d'accéder à un large éventail de codes et d'outils préexistants, ce qui permet d'économiser beaucoup de temps et de ressources par rapport à l'écriture de tout à partir de zéro. En outre, de nombreuses bibliothèques et outils Open-Source ont été développés et maintenus par des développeurs expérimentés et talentueux, ce qui peut aboutir à un produit de meilleure qualité.

Un autre avantage du logiciel Open-Source utilisé dans l'industrie du jeu est qu'il permet une plus grande collaboration et une plus grande implication de la communauté. De nombreux projets de logiciels libres ont des communautés grandes et actives de développeurs, de concepteurs et d'autres contributeurs qui peuvent fournir un soutien, des informations en retour et des ressources supplémentaires. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les petites équipes de développement de jeux indépendantes qui peuvent avoir des ressources ou une expertise limitées dans certains domaines.1 2

Liste de 11 jeux libres en 2023

3

Titre Image Lien Catégorie
1. Xonotic https://xonotic.org/ Jeux de tir à la première personne
2. Super Tuxkart https://supertuxkart.net/Main_Page Jeux vidéo de course
3. O.A.D https://play0ad.com/ Stratégie en temps réel
4. Dungeon Crawl Stone Soup https://crawl.develz.org/ Jeux de rôle
5. Minetest https://www.opensourcelisting.com/top-10-open-source-games/ Gameplay non linéaire, jeu sandbox, jeu d'aventure, jeu de survie
6. Battle of Wesnoth https://www.wesnoth.org/ Jeux de stratégie tour par tour
7. Teeworlds https://www.teeworlds.com/ Jeux de plateforme
8. Endless Sky https://endless-sky.github.io/ Jeux d'exploration dans l'espace, jeux de combat
9. Cataclysm: Dark Days Ahead https://cataclysmdda.org/jeu vidéo roguelike de survie d'horreur
10. Free Doom https://freedoom.github.io/Jeux de tir à la première personne
11 OpenRA http://www.openra.net/jeu vidéo de stratégie en temps réel

Source :