Outils pour utilisateurs

Outils du site


nextcloud:best_practice

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
nextcloud:best_practice [2021/06/03 21:04]
obilhaut [Utilisez les formats de fichier ouverts "ODF" (odt, ods, etc)]
nextcloud:best_practice [2021/10/25 07:40]
obilhaut [Identifiez les documents dédiés au travail collaboratif]
Ligne 5: Ligne 5:
 Soyez bien conscients de certaines contraintes avant de vous lancer.  Soyez bien conscients de certaines contraintes avant de vous lancer. 
  
-La voie est libre mais elle demande un peu d'investissement personnel !+La voie est libre mais elle demande un peu d'investissement (personnel et collectif) !
  
  
Ligne 50: Ligne 50:
  
 Vous souhaitez travailler de manière collaborative et souple avec vos collègues ? C'est bien sûr possible avec Nextcloud. Vous souhaitez travailler de manière collaborative et souple avec vos collègues ? C'est bien sûr possible avec Nextcloud.
-Néanmoins, nous vous conseillons de __limiter au maximum le nombre de partages__ , et de favoriser au maximum les dossiers de groupe.+Néanmoins, nous vous conseillons de __limiter au maximum le nombre de partages__ directs, et de favoriser au maximum les dossiers de groupe.
  
 Chaque dossier de groupe correspond à un groupe de travail au sens organisationnel du terme. C'est à dire un groupe de personnes travaillant régulièrement ensemble sur des projets. Chaque dossier de groupe correspond à un groupe de travail au sens organisationnel du terme. C'est à dire un groupe de personnes travaillant régulièrement ensemble sur des projets.
Ligne 75: Ligne 75:
  
 :?: **Bonne pratique** : utilisez la synchronisation et synchronisez dès que possible après avoir modifié les fichiers.  :?: **Bonne pratique** : utilisez la synchronisation et synchronisez dès que possible après avoir modifié les fichiers. 
 +
 +===== Bannissez les caractères spéciaux =====
 +
 +{{ :nextcloud:illustration_no_special_char.png?400 |}}
 +
 +Bonne pratique : lorsque vous créez des fichiers ou dossiers (partagés ou non), n'utilisez pas de caractères spéciaux. Utilisez uniquement les caractères alphanumériques sans accents (a à z, A à Z, 0 à 9), ainsi que des "_" (underscore) et des "-" (tirets). C'est tout !
 +
  
 ===== Attention aux synchronisations avec les téléphones ===== ===== Attention aux synchronisations avec les téléphones =====
Ligne 110: Ligne 117:
 {{ :nextcloud:illustration_formats_ouverts.png?200 |}} {{ :nextcloud:illustration_formats_ouverts.png?200 |}}
  
-Nextcloud est un logiciel libre, tout comme LibreOffice et Collabora CODE. Les logiciels libres s'entendent bien avec les formats ouverts, c'est à dire les types de documents comme l'ODT, l'ODS, etc, et par oposition aux formats propriétaires, comme le DOC, DOCX, etc.+Nextcloud est un logiciel libre, tout comme LibreOffice et Collabora CODE. Les logiciels libres s'entendent bien avec les formats ouverts, c'est à dire les types de documents comme l'ODT, l'ODS, etc, et par opposition aux formats propriétaires, comme le DOC, DOCX, etc.
  
 Les format propriétaires peuvent donner lieu à des soucis d'interprétation des documents de la part des logiciels comme Collabora ou Nextcloud, ce qui aboutit parfois à des soucis de mise en page de vos documents, par exemple. Les format propriétaires peuvent donner lieu à des soucis d'interprétation des documents de la part des logiciels comme Collabora ou Nextcloud, ce qui aboutit parfois à des soucis de mise en page de vos documents, par exemple.
  
-Nous vous recommandons d'utiliser toujours des formats ouverts comme l'ODT ou l'ODS, et exportez vos documents au format PDF si vous devez les communiquer à des personnes exterieures qui ne disposent pas de LibreOffice. Vous pouvez aussi leur suggérer d'installer [[https://www.libreoffice.org/|LibreOffice]] sur leur ordinateurs !+Nous vous recommandons d'utiliser toujours des formats ouverts comme l'ODT ou l'ODS, et exportez vos documents au format PDF si vous devez les communiquer à des personnes extérieures qui ne disposent pas de LibreOffice. Vous pouvez aussi leur suggérer d'installer [[https://www.libreoffice.org/|LibreOffice]] sur leurs ordinateurs ! 
 + 
 +:?: **Bonne pratique** : convertir et créer des documents au formats ODT et ODS 
 + 
 +===== Identifiez les documents dédiés au travail collaboratif ===== 
 + 
 +Vous utilisez peut-être Collabora Office, (ou OnlyOffice), les suites web de traitement de texte collaboratives ? 
 + 
 +Si c'est le cas, c'est que vous avez certainement des documents sur lesquels vous travaillez à plusieurs en temps réel, de manière à profiter des fonctionnalités d'édition collaboratives. 
 + 
 +Néanmoins, les utilisateurs n'utilisent pas toujours exclusivement cette fonctionnalité, et modifient parfois un document à partir du traitement de texte installé sur leur poste, laissant la synchronisation faire son travail. Si deux utilisateurs modifient en même temps un document sur leur ordinateur, cela peut aboutir à un conflit de synchronisation qu'il faut régler, fastidieuse mais nécessaire étape. 
 + 
 +Une solution consiste en identifier les documents désigné comme "exclusivement bureautique collaborative"
 + 
 +Le rôle du ou de la référent·e Nextcloud consiste donc à identifier les documents qui doivent exclusivement être ouverts en mode "collaboratif", de les renommer en conséquence, par exemple en ajoutant "-collab" à la fin du nom de fichier (avant l'extension ".odt" ou ".ods"), et d'en avertir les utilisateurs. 
 + 
 +:?: bonne pratique : ajoutez "-collab" au nom des documents exclusivement voués à être utilisés avec Collabora 
 +===== Embrassez la sobriété numérique =====
  
-:?: Bonne pratique : convertir et créer des documents au formats ODT et ODS+Sujet ô combien dans l'air du temps, la sobriété numérique consiste à [[https://ecoinfo.cnrs.fr/2021/03/01/agir-vers-la-sobriete-numerique/|réfléchir à sa consommation de ressources numériques]] et à tenter de les réduire autant que possible. 
 +Du point de vue de Nextcloud, cela implique de : 
 +  * choisir un support de stockage adapté pour chaque chose. Tout n'a pas besoin d'être dans le "cloud", tout n'a pas besoin d'être sauvegardé plusieurs fois par semaine. 
 +  * de la même manière, penser à archiver des données considérées comme "mortes" ou "obsolètes" sur des supports hors-ligne. 
 +  * bien choisir la fréquence des synchronisations (agendas, etc). La synchronisation consomme de la bande passante et de la batterie. Réglez soigneusement la fréquence de vos synchronisations parce qu'il est probablement pas indispensable de synchroniser vos agendas automatiquement toutes les 10 minutes alors que toutes les heures, voir tous les jours peuvent suffire.
nextcloud/best_practice.txt · Dernière modification: 2024/04/17 10:18 de jchauveau