Outils pour utilisateurs

Outils du site


communs:index

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
communs:index [2024/03/11 22:19]
obilhaut [L'Open Data]
communs:index [2024/03/13 14:22]
jchauveau [La théorie des communs]
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== La théorie des communs ======= ====== La théorie des communs =======
  
-Les communs, c'est ni "tout géré par l'État", ni "tout géré par le marché". C'est une troisième voie. Un commun sert à partager et protéger quelque chose (comme une ressource), au sein d'un groupe de personnes (une communauté), qui obéit à des règles de gestion (une gouvernance). [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Elinor_Ostrom|Elinor Ostrom]]  est célèbre pour avoir théorisé l'action collective et la gestion des biens communs.+Les communs, ce n'est ni "tout géré par l'État", ni "tout géré par le marché". C'est une troisième voie. Un commun sert à partager et protéger quelque chose (comme une ressource), au sein d'un groupe de personnes (une communauté), qui obéit à des règles de gestion (une gouvernance). [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Elinor_Ostrom|Elinor Ostrom]]  est célèbre pour avoir théorisé l'action collective et la gestion des biens communs.
  
 Les communs numériques sont une extension des communs, d'autant plus que la promesse de partage et d'égal accès à toutes et tous est facilitée par le numérique. Les communs numériques sont une extension des communs, d'autant plus que la promesse de partage et d'égal accès à toutes et tous est facilitée par le numérique.
  
-Par opposition au "big tech" (le numérique issu du capitalisme), cette notion de commun est éminemment politique.  Alors qu'à l'origine, "Internet a été conçu comme un espace de liberté, ou toutes les collaboration étaient envisageables", nous sommes finalement aujourd'hui dans un "capitalisme numérique", loin de l'idée originale, basé sur la propriété individuelle. Les communs numérique proposent une alternative à ces modèles.+Par opposition au "big tech" (le numérique issu du capitalisme), cette notion de commun est éminemment politique.  Alors qu'à l'origine, "Internet a été conçu comme un espace de liberté, où toutes les collaboration étaient envisageables", nous sommes finalement aujourd'hui dans un "capitalisme numérique", loin de l'idée originale, basé sur la propriété individuelle. Les communs numériques proposent une alternative à ces modèles.
  
  
communs/index.txt · Dernière modification: 2024/03/13 14:38 de jchauveau