Partager un terminal (shell) GNU/Linux permet de taper d'être deux (ou plus) utilisateurs a voir le même terminal, et donc de partager des commandes et d'observer ensemble le résultat. C'est très utile pour partager ses connaissances en matière de ligne de commande, particulièrement quand les utilisateurs sont situés à distance.
Installez l'utilitaire screen. Sous Debian et dérivés :
apt install -y screen
Le premier utilisateur connecté doit créer une session :
screen -S nom_de_la_session
Un message annonçant la version utilisée et indiquant que ce programme est publié sous licence GPL s'affiche à l'écran. Il ne reste plus qu'à presser la touche [ESPACE].
Le second utilisateur peut désormais rejoindre la session en tapant :
screen -x nom_de_la_session
Bien évidemment, nom_de_la_session est arbitraire et peut être changé.
Tapez simplement
exit
Ou encore utilisez la combinaison suivante : CTRL]+[D]
Pour quitter l'écran screen (qu'il soit partagé ou non), tapez la suite de commande suivante :
[CTRL]+[a] suivi de [d]
screen -r
La commande retourne quelque chose comme :
There are several suitable screens on: 13379.toto1 (Detached) 13308.toto2 (Detached) 13334.toto3 (Attached) 13356.toto4 (Dead ???) Type "screen [-d] -r [pid.]tty.host" to resume one of them.
screen -r 13379
ou encore :
screen -r toto1
[CTRL]+[a] suivi de [n]: pour «next», aller au terminal suivant. [CTRL]+[a] suivi de [p]: pour «previous», aller au terminal précédent. [CTRL]+[a] suivi de [0]..[9]: aller au terminal n. [CTRL]+[a] suivi de [']: saisir dans le prompt le numéro du terminal. [CTRL]+[a] suivi de [“]: lister des différents terminaux, avec la possibilité d'en choisir un. [CTRL]+[a] suivi de [w]: lister les terminaux actuels avec leur nom. [CTRL]+[a] suivi de [a]: retourner au terminal d'où l'on vient. [CTRL]+[a] suivi de [A]: nommer les terminaux et s'y rendre par la suite plus aisément.
Forcer le détachement d'un screen :
screen -d toto3
Fermer un screen :
screen -wipe